Le
CIGREF (Club Informatique
des Grandes Entreprises Françaises) vient de publier un cadre de référence sur
la culture numérique, un outil d’évaluation pour optimiser la transformation
numérique des entreprises.
Cet ouvrage est « enrichi d’interviews vidéos de dirigeants partageant leur expérience de
transformation numérique [et lance] des
appels à l’action sous forme de fiches
thématiques ». Il repose sur « l’identification
de 7 dimensions interconnectées. Chaque dimension se révèle dans la réalité de
l’entreprise à travers des valeurs, des comportements, des styles de
leadership… exprimant des enjeux et des besoins. Les sept dimensions se
déclinent en quelques pratiques significatives et en un nuage de
caractéristiques culturelles.
Il constitue un support de
dialogue entre les acteurs technologiques de l’entreprise : DSI, Direction de
la transformation numérique, Direction de l’innovation, … et avec les métiers
et la direction générale.
Il permet d’établir une
représentation partagée de la culture numérique au sein de l’entreprise fixée
comme « une photographie à un moment donné, de
ce qu’est la culture numérique de l’entreprise ».
Michel Roberge
1 commentaire:
Merci d'avoir fait connaître ce document. Bien que les technologies soient un puissant vecteur de transformation, il faut aussi chercher à renouveler la culture dans nos organisations. Ce document nous donne des pistes très intéressantes.
Publier un commentaire