15 avr. 2014

897 - Les appareils multifonctions et le risque de négligences liées aux documents sensibles

Intéressant cet article [Protégez votre propriété intellectuelle – echo.be] qui soulève la question de l’utilisation des appareils multifonctions qui permettent à la fois d’im­pri­mer, de pho­to­co­pier, de numériser, de télécopier et même d’en­voyer par courriel des do­cu­ments d'activité qui peuvent contenir des renseignements personnels, de l’information sensible ou qui peuvent posséder une valeur juridique (surtout, dans le cas de ces derniers, s’ils sont détruits après leur numérisation). Sans parler du respect de la propriété intellectuelle de l’organisation qui peut être compromise.

 

Question : que fait votre organisation avec les disques durs de ses photocopieurs numériques qui stockent une image des documents d'activité reproduits ou numérisés ?

 


Michel Roberge

2 commentaires:

Antony Belin a dit...

Bien trop négligé en effet...

ID a dit...

C'est le problème clé ! La sécurité informatique n'est pas qu'une affaire d'informaticiens. Et là, il y a une nécessaire sensibilisation (re-sensibilisation), formation des utilisateurs concernés avec rappels de temps à autre. Les chartes informatiques des entreprises ne sont pas toujours suffisantes (rarement en fait).