18 oct. 2008

24 - Connaissez-vous Paul Otlet?

Par hasard, je suis tombée sur cette citation de Paul Otlet, que l’on dit, entre autres, être un précurseur d’Internet : « Ici, la table de travail ne serait plus chargée d’aucun livre. À leur place se dresse un écran et à portée un téléphone. Là-bas au loin, dans un édifice immense, sont tous les livres et tous les renseignements… De là, on fait apparaître sur l’écran la page à lire pour connaître la réponse aux questions posées par téléphone, avec ou sans fil. (…) Utopie aujourd’hui, parce qu’elle n’existe encore nulle part, mais elle pourrait bien devenir la réalité, pourvu que se perfectionnent encore nos méthodes et notre instrumentation. »

Déjà à cette époque, cet homme imagine ce que pourrait avoir l’air Internet près de 60 ans plus tard.

Mais Paul Otlet est aussi un personnage important pour le monde de la gestion documentaire puisqu’il est considéré comme le maître de la documentation moderne. En plus de publier en 1934, le Traité de documentation, il crée, avec l’aide du prix Nobel de la Paix Henri LaFontaine, le Mundaneum ou Cité Mondiale (un centre qui visait à regrouper l’ensemble des connaissances du monde mais qui devint un centre de documentation).

Si le sujet vous intéresse sachez que le livre : L’homme qui voulait classer le monde de François Levie trace le parcours de ce visionnaire. (Disponible chez Renaud Bray et Amazon.ca).
Sandra Lacroix

2 commentaires:

Michel Roberge a dit...

Il y a un texte intéressant sur le site
Castalie - Petite bibliothèque de curiosités
concernant le Mondanéum, Paul Otlet et Henri La Fontaine qui ont imaginé la Classification Décimale Universelle (CDU) comme solution au problème complexe du classement des documents. On y trouve également une représentation du Mondanéum par François Schuiten, le même illustrateur que pour la BD Les Cités obscures - L'Archiviste.

Anonyme a dit...

Je viens de terminer la lecture de cette intéressante biographie sur ce personnage visionnaire et passionné. Merci de nous avoir renseigné sur son existence. J'ai fait acheté ce livre pour la bibliothèque du collège au bénéfice de tous les étudiants.

Nicole Malo
Techniques de la documentation
Cégep de Trois-Rivières