Dans la série Information et documentation, ISO a proposé, en mai 2010, sous forme de « Draft International Standard » (DIS), pour adoption par le comité TC 46/SC 11, deux projets de normes sous le titre général de Principes et exigences fonctionnelles pour les enregistrements dans les environnements électroniques de bureau dont la partie 3 : Lignes directrices et exigences fonctionnelles pour les enregistrements dans les systèmes d’entreprise (disponible uniquement en version anglaise).
Après avoir présenté en introduction la portée de cette norme, les intervenants visés ainsi que les relations avec d’autres normes, ce document de 78 pages se divise en deux grandes parties :
Lignes directrices – informations générales sur l'importance du Records Management, principaux termes et concepts, processus pour déterminer la nécessité d’identification et de gestion des documents d'une organisation au sein des systèmes d'entreprise. Cette section présente également certains des problèmes et propose une démarche à considérer lors de la révision, de la conception, de l'achat ou de l’amélioration des systèmes de l'entreprise pour y incorporer des fonctionnalités de gestion documentaire.
Exigences fonctionnelles – vue d'ensemble de haut niveau des exigences fonctionnelles pour les « records » qui peuvent être intégrés à un système d'entreprise, éléments obligatoires et facultatifs, exigences fonctionnelles de gestion de systèmes d'entreprise.
En annexe, on y trouve un lexique, une démarche proposée pour la gestion d’un projet de mise en place d’un nouveau système de gestion du cycle de vie des documents et une brève bibliographie
La période de consultation des membres votants d’ISO s’est terminée le 7 juin 2010.
Après avoir présenté en introduction la portée de cette norme, les intervenants visés ainsi que les relations avec d’autres normes, ce document de 78 pages se divise en deux grandes parties :
Lignes directrices – informations générales sur l'importance du Records Management, principaux termes et concepts, processus pour déterminer la nécessité d’identification et de gestion des documents d'une organisation au sein des systèmes d'entreprise. Cette section présente également certains des problèmes et propose une démarche à considérer lors de la révision, de la conception, de l'achat ou de l’amélioration des systèmes de l'entreprise pour y incorporer des fonctionnalités de gestion documentaire.
Exigences fonctionnelles – vue d'ensemble de haut niveau des exigences fonctionnelles pour les « records » qui peuvent être intégrés à un système d'entreprise, éléments obligatoires et facultatifs, exigences fonctionnelles de gestion de systèmes d'entreprise.
En annexe, on y trouve un lexique, une démarche proposée pour la gestion d’un projet de mise en place d’un nouveau système de gestion du cycle de vie des documents et une brève bibliographie
La période de consultation des membres votants d’ISO s’est terminée le 7 juin 2010.
Michel Roberge
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