À l'occasion de la Fête nationale du Québec 2010, je reproduis ci-dessous ce texte publié sur le site officiel de la Fête :
En 2010, la Fête nationale célèbre l’étincelle qui a fait de nous des patenteux allumés, des inventeurs inspirés, des bricoleurs aux grandes idées et surtout des créateurs de talent. Inspirons-nous de ces hommes et femmes qui, à partir d’une idée, d’un rêve ou d’une folie, ont bâti une nation. Que ce soit sur une page blanche ou sur une scène, dans un atelier ou sur les hauteurs de la Baie-James, notre savoir-faire fait de nous un peuple de créateurs!
En traversant les océans, les artisans de tous les continents ont créé ici un monde nouveau. Persévérants, ils se sont inspirés des autochtones pour inventer de nouvelles façons d’imaginer la vie. Distincte par sa langue et sa culture, notre société n’est jamais restée captive de sa condition; elle s’en est au contraire servie comme d’un tremplin pour assurer sa croissance. Si bien qu’aujourd’hui le Québec est une communauté qui se développe par son énergie, sa détermination, son travail et par ses propres talents.
Créateurs de génie
De leurs mains, les Québécoises et Québécois ont dénudé la pierre, le bois, la glace et le sable pour que les éléments s’expriment et que s’imprime leur talent. Et les sabots de bois ont laissé leur place à l’artisanat, aux œuvres d’arts, aux inventions, aux techniques nouvelles et savantes, aux découvertes qui éclairent tous les domaines. Pionniers de la débrouillardise, les Québécois ne cessent d’innover. De la motoneige au bixi, ils ont mis leurs inventions au service des gens d’ici.
Créateurs d’imaginaire
Ambitieux, nos créateurs ont confié leur imaginaire aux idées les plus grandes. Aujourd’hui, que l’on soit devant un écran de cinéma ou d’ordinateur, à visionner le dernier succès populaire ou d’auteur, à découvrir le monde d’un super-héros virtuel ou à parcourir un nouvel univers, les créateurs d’ici ne sont jamais loin. Sur une scène ou dans une galerie, le talent québécois fait rêver. Et comme s’il ne suffisait pas de réinventer le cirque, nos artistes conquièrent les cœurs et les esprits, inspirés des rêves et des ambitions qui ont pris naissance dans notre coin du monde.
Créateurs d’avenir
Parmi tant de diversité, tout en partageant de si grands espaces communs, nous faisons en sorte que le Québec soit de ce siècle et non du siècle précédent. Si bien qu’aujourd’hui le savoir est la matière première de nos échanges. Si bien que notre plus grande richesse naturelle est notre créativité. Car la création, c’est notre or, notre pétrole à nous.
Cultivant l’innovation, les Québécois ont fait de leur talent notre meilleur ambassadeur. Elle a toujours, pour origine, le savoir-faire de ses artisans, nés ici ou venus s’y établir. Et l’avenir du Québec, c’est dans leur tête qu’il se prépare. Alors, soyons fiers de cette créativité qui, aujourd’hui, nous permet d’imaginer demain!
Bonne fête nationale à tous les québécois et à toutes les québécoises.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire