13 avr. 2011

412 - Le livre électronique a 40 ans… en juillet 2011

Saviez-vous que le « premier livre numérique est l'eText #1 du Projet Gutenberg, créé en [juillet] 1971 par Michael Hart, un étudiant de l’université de l’Illinois. Cette transcription numérisée de la Déclaration d’Indépendance des États-Unis est la première pierre d’un projet visionnaire dont l’objectif [était] de mettre à disposition de tous, par voie électronique, le plus grand nombre possible d'œuvres du domaine public » ?

Je l’ignorais comme plusieurs personnes de mon entourage jusqu’à ce qu’on attire mon attention sur cette page du site Web du Collectif Orange qui présente « Une petite chronologie du ebook. Les moments clés d’une déjà longue histoire… » accompagnée de quelles références webiennes. Et dire qu'à cette époque, on n'envisageait même pas qu'un jour les documents administratifs (documents d'activités) auraient un autre format que le papier.

À bien y penser, lorsqu'en 1983 j'ai conclu mon premier livre sur La gestion des documents administratifs en affirmant qu'on se dirigeait « Vers un bureau sans papier », j'accusais 12 ans de retard. Comme quoi le passé est garant de l'avenir.

Michel Roberge

Aucun commentaire: