27 nov. 2012

Flash Info – Économie numérique : des entrepreneurs français se mobilisent


À lire sur le site Web Le Point.FR cet intéressant article qui relate la rencontre de cadres et de chefs d'entreprise français pour proposer des mesures au gouvernement en faveur de l'économie numérique. Il y a été question, entre autres, de  « la pénurie de compétences numériques ».

Ce qui a attiré particulièrement mon attention est le fait que les « entrepreneurs se sont déclarés en faveur de la création au lycée d'une discipline intitulée "informatique et sciences du numérique". Une nouvelle matière qui pourrait par exemple prendre la forme d'une option au baccalauréat. Ils ont plusieurs fois souligné à quel point il était important que les formations soient adaptées aux besoins des entreprises. Et sont même allés jusqu'à critiquer le nom de certaines formations de l'enseignement supérieur français. Un nom de formation désuet sur un curriculum vitae ne facilite pas l'embauche. »

À ne pas négliger aussi l’idée qu’ils ont de « démocratiser ces questions [et bien d’autres] lors d'une "journée nationale de sensibilisation à l'économie numérique" »
 
À quand une telle concertation au Québec, incluant aussi des orientations sur la gestion de l'information numérique.

Michel Roberge

Aucun commentaire: