20 mai 2013

735 – Un coffre-fort numérique pour les citoyens de la Ville de Québec (2) : processus de préabonnement


Pour effectuer un préabonnement au projet pilote de coffre-fort  virtuel de la Ville de Québec (voir billet 731), il faut d’abord s’enregistrer sur le site Web de la ville. Cette démarche se fait en 5 étapes (cliquer sur les images pour les agrandir).

1. Créer un identifiant et un mot de passe à partir d’une adresse courriel :


2. En entrant dans l’espace d’enregistrement, des renseignements personnels sont exigés : nom, prénom, date de naissance, numéros de téléphone :


3. Il faut ensuite sélectionner son adresse civique à partir, par exemple, du code postal. Un menu déroulant permet de sélectionner l’information pertinente :


Les deux écrans suivants suivant permettent de modifier au besoin et valider l’adresse civique.
 

4. Le citoyen doit ensuite accepter deux autorisations relatives à la transmission par la ville au fournisseur de la solution technologique de ses coordonnées (nom, prénom, courriel, téléphones, date de naissance et adresse) et à leur conservation par la ville :
 


5. Enfin, il est obligatoire de prendre un rendez-vous avec le bureau d’arrondissement du citoyen afin d’obtenir « un service rapide et personnalisé », entendre se faire remettre le matériel (carte et lecteur de carte) et expliquer les fonctionnalités du système.



Un courriel est ensuite expédié au citoyen pour l’inciter à prendre un rendez-vous au bureau d’arrondissement.

Voilà pour la première étape. À suivre.

Michel Roberge

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