22 mai 2013

738 – Normes ISO 30300-30301 - Livre blanc 4 : métadonnées pour les documents d’activité


L’AFNOR vient de publier le quatrième livre blanc relatif aux normes ISO 3030X sur les systèmes de gestion des documents d’activité intitulé « métadonnées pour les documents d'activité. Principes directeurs, vue conceptuelle et modalités »

Ce document est le fruit des réflexions du  comité français CN11 qui réunit des professionnels et des experts de tous horizons. Il servira à préparer la réunion du comité ISO TC46/SC11 qui se tiendra à Paris en juin 2013 et qui portera sur la question des métadonnées qui « occupe une place de plus en plus centrale dans le contexte de gestion et de protection des données ». Le tout dans le cadre de la révision des normes 15489 "Records Management" et 23081 "Gestion des métadonnées pour l’information et les documents" ».

Afin de vous donner le goût de lire ce document téléchargeable à partir du site Web de l’AFNOR, voici la liste des thèmes qui y sont traités.

Après avoir présenté l’à propos de ce livre blanc et le contexte normatif actuel, les auteurs proposent des définitions et présentent les fonctions et les spécificités des métadonnées. Suivent la liste des normes existantes, leurs limites et leur pertinence.

Une section est ensuite consacrée aux exigences de réversibilité et de sécurité ainsi qu’un ensemble de commentaires sur l’infonuagique que nos collègues européens appellent encore le « cloud storage ».

Enfin, la dernière partie du livre blanc présente des études de cas (cabinet d’avocat et métadonnées en entreprise au Luxembourg, l’expérience de la Commission européenne en matière de métadonnées dans la GÉD et la mise en œuvre de la norme ISIO 2381 dans le contexte du gouvernement du Canada). Suit un point de vue sur l’infonuagique.

Petit commentaire personnel : parmi les études de cas, il eut été intéressant de présenter l’application des profils de métadonnées gouvernementaux (2009) développés au gouvernement du Québec.

Un document à lire et à relire. Bravo à toute l’équipe et à Gérard Dupoirier qui en a assuré la coordination éditoriale.

Michel Roberge

Aucun commentaire: