On en
parle depuis plusieurs années : les « conseils sans papier »,
surtout dans les services publics comme les conseils municipaux. « Désormais, ce sont les conseils
d’administration qui s’intéressent aux apports des technologies pour leur
gestion et organisation »
J’ai lu avec intérêt cet article de Jean-Marc Félio publié sur
le site
Web Leschos.fr : La
dématérialisation du conseil d’administration. Titre qui m’a fait d’abord
sourire en raison du sens premier que l’on pourrait accorder à la
dématérialisation : « disparition des particules
matérielles d’un corps, accompagnée d’apparition d’énergie » (définition proposée par mon correcteur orthographique Antidote).
L’auteur
y décrit d’abord les composantes d’un système de CA sans papier :
« portail sécurisé et collaboratif [qui] permet d’organiser efficacement les réunions
du conseil : création de l’ordre du jour, invitation des administrateurs,
communication des procès-verbaux et des documents nécessaires pour faciliter le
devoir de diligence des administrateurs ». Un système qui débouche sur
une « gestion documentaire
électronique. Tous les documents sont archivés et peuvent être téléchargés,
annotés et discutés via la plateforme. Des outils performants permettent de
retrouver les notes ou des mots clés dans les documents. » Il ajoute
que de tels outils sont susceptibles d’ « accroître
la collaboration entre les membres et [d’] améliorer le processus de décision aux réunions. »
Suivent
des considérations sur la sécurité, l’économie et l’efficacité.
Michel
Roberge
1 commentaire:
Bonjour,
J'ai décrit un projet du même ordre ici:
Un workflow décisionnel dématérialisé :
l'application GAUDI des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG)
In: Arbido, Berne, 2010, 2, pp. 56-59
Présentation initiale à la Journée professionnelle de l’AAS, Berne, Records management dans les secteurs publics et privés – points communs et différences, 28 mai 2010 : http://www.vsa-aas.org/fileadmin/user_upload/texte/ag_form/ft_2010/Zeller.pdf
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