19 déc. 2013

848 - Les documents d’activité : un atout pour la modernisation des services publics

En 2014, la loi française sur les archives sera révisée. Dans ce contexte, le  Comité interministériel des Archives de France vient de publies un nouveau « référentiel général » destiné aux administrations des services publics intitulé Pourquoi les archives sont-elles un atout de modernisation pour votre administration.

Cette publication s’adresse à toute personne de l’administration publique à la recherche d’expertise dans la gestion des documents d’activité (établissement d’une politique de gestion des documents, développement d’un projet de transfert de support – numérisation, démarche de données ouvertes centralisées ou déconcentrées…

En avant-propos, le délégué interministériel aux Archives de France, Vincent Berjot, présente le contexte de cette publication : « Une organisation rationnelle de l'information est encore plus nécessaire à l'ère du numérique et constitue un des enjeux de la modernisation des services publics. En effet, le développement des technologies de l'information numérique est source de risques : multiplication incontrôlée, modification, falsification, voire disparition totale des données. La garantie de la fiabilité, de l'exactitude et de l'authenticité des données devient, dans ce cadre, cruciale. »

Un document de référence et de réflexion qui nous vient d’outre Atlantique don on se doit de saluer la pertinence du propos.

Michel Roberge

Expert en gouvernance documentaire

1 commentaire:

A. Meissonnier a dit...

Merci de votre billet sur le référentiel !