Voici un document infographique fort intéressant produit par l’Observatoire Gouv Info (gouvernance de l’information), un projet indépendant initié en 2010 qui a pour objectif la sensibilisation, l’évaluation de la perception et des attentes du marché et le partage des savoirs relatifs à l’information et à sa maîtrise au sein d’une communauté libre.
Je vous invite à prendre connaissance de cette synthèse d’une démarche de réflexion innovatrice dans laquelle s'insère la gestion des documents d'activité (Records Management) :
[cliquez sur l'image pour consulter le document]
Michel Roberge
3 commentaires:
Excellent document. L'ensemble des aphorismes est pertinent avec une idée maîtresse et une conclusion cohérente.
Mais...
L'impression en format A4 suggère que la mise en page a été soignée, que le sujet est traité avec rationalité et arguments... Et c'est totalement illisible.
Voyons cela à l'écran ! Ce n'est guère mieux : mon écran ne fait que 24" et je dois :
- soit renoncer à conserver une vue d'ensemble,
- soit m'acheter une canne blanche.
Enfin, les textes manquent cruellement de virgules. Je les ai donc frappés un a un, ponctués, et appréciés à leur juste valeur ensuite.
Dommage : il y a là un condensé remarquable des idées maîtresses de la gestion des documents d'activités. Une mise en évidence que l'ensemble des approches : technique (la 15489), outil informatique (dieu binaire qui sait tout) ou organisationnelle, est indispensable pour la maîtrise d'un domaine dont la complexité extrême est masquée par la banalisation de l'élément documentaire.
Merci, Michel Roberge, d'avoir publié ce document.
Expert en gouvernance documentaire a dit...
N'étant pas l'auteur de ce document, je laisserai ceux qui l'ont conçu soumettre leur défense par rapport à vos commentaires sur le format du document et la qualité de la langue écrite.
Je suis tout à fait d'accord avec vos commentaires sur cette illustration d'une réflexion métier, la première qui a été portée à ma connaissance, relative au domaine complexe de la gestion de la très grande variété d'informations consignées sur des supports et conservées dans les organisations d'aujourd'hui. Et de la place de la gestion des documents d'activité dans cette vision de la gouvernance qui situe les utilisateurs des documents au centre des préoccupations de gestion du changement. Il me semble là trouver la clé d'une reconsidération de notre métier en soutien au management efficace et efficient, à des années-lumière de l'archivistique traditionnelle.
Merci pour vos commentaires.
@Cload77, ouiouioui, le document est un A1, donc forcément en A4, cela ne va pas le faire (limite en A3), et ouiouioui, il y a quelques coquilles.
Pour pirouette ;-) :
-> ceci est fait volontairement pour exprimer un message fort de la gouvernance de l'information : Nous parlons d'une discipline systémique qui doit se concentrer sur des tendances, et mouvements d'ensemble plus que sur des précisions analytiques qualitatives.
La raison : La gouvernance de l'information est liée à l'Homme, qui, heureusement, est très loin de la perfection.
Bon sinon, le livre blanc associé à cette infographie a aussi des coquilles, mais il est lisible en A4, et c'est ici : http://www.gouvinfo.org pour le télécharger
En plus, j'ouvre un réseau social le 1 mai, @Cload77, tu es cordialement invité à aider à challenger le sujet, et qui sait apporter qqs conseils et temps pour améliorer les productions créatives ou classiques. Et ce serait avec grand plaisir :-)
Jean-Pascal Perrein
http://www.3org.com
Publier un commentaire