Une
discussion sur le groupe Gouvernance de l’information (LinkedIn) m’a amené à
rechercher une définition de l’expression « Ressources informationnelles »
utilisée dans la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement [du Québec] ainsi que
dans la Politique-cadre sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics.
Le
site Web du Conseil du trésor québécois
propose la définition suivante :
« Une
ressource informationnelle est une ressource utilisée par une entreprise ou une
organisation, dans le cadre de ses activités de traitement de l'information,
pour mener à bien sa mission, pour faciliter la prise de décision ou encore la
résolution de problèmes. Une ressource informationnelle peut être une ressource
humaine, matérielle ou financière directement affectée à la gestion, à
l'acquisition, au développement, à l'entretien, à l'exploitation, à l'accès, à
l'utilisation, à la protection, à la conservation et à la destruction des
éléments d'information. Une ressource peut donc être une personne, un fichier
ou le système informatique lui-même. »
Michel
Roberge
1 commentaire:
Très bonnes définitions qui ne doivent pas faire s'opposer les deux éléments mais tout au contraire les faire cohabiter et collaborer pour une bonne gouvernance des données.
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