8 févr. 2013

679 - Une définition des ressources informationnelles


Une discussion sur le groupe Gouvernance de l’information (LinkedIn) m’a amené à rechercher une définition de l’expression « Ressources informationnelles » utilisée dans la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement [du Québec] ainsi que dans la Politique-cadre sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics.

Le site Web du Conseil du trésor québécois propose la définition suivante :

« Une ressource informationnelle est une ressource utilisée par une entreprise ou une organisation, dans le cadre de ses activités de traitement de l'information, pour mener à bien sa mission, pour faciliter la prise de décision ou encore la résolution de problèmes. Une ressource informationnelle peut être une ressource humaine, matérielle ou financière directement affectée à la gestion, à l'acquisition, au développement, à l'entretien, à l'exploitation, à l'accès, à l'utilisation, à la protection, à la conservation et à la destruction des éléments d'information. Une ressource peut donc être une personne, un fichier ou le système informatique lui-même. »

Michel Roberge

1 commentaire:

Antony Belin a dit...

Très bonnes définitions qui ne doivent pas faire s'opposer les deux éléments mais tout au contraire les faire cohabiter et collaborer pour une bonne gouvernance des données.