Ceci est mon dernier billet dans ces Carnets d'observations en gestion de l'information portée par tout type de support et mon dernier partage de veille sur la gestion intégrée des documents d’activité. Huit années de publications régulières, près de 1500 billets et notes de lectures et un nombre impressionnant de plus de 455 000 clics. Merci à vous toutes et à vous tous pour votre intérêt et votre fidélité.
Après plus de 42 années de vie professionnelle dédiées à
la gestion documentaire, je tourne la page avec le sentiment du devoir accompli auprès des nombreux organismes des secteurs publics et privés avec lesquels j'ai partagé mon expertise et contribué, je l'espère, à une gestion plus efficace et efficiente de leurs documents d'activité.
Je me consacrerai désormais à une de mes passions : l’écriture et l'édition.
Je me consacrerai désormais à une de mes passions : l’écriture et l'édition.
Ouvrages techniques - Je tenais d'abord à faire paraître, en format
numérique PDF, une version mise à jour de mon livre La gestion intégrée des documents d'activité technologique et en format papier et technologique (titre actualisé) qui prend en considération les recommandations de la 2e édition de la norme ISO 15489 désormais intitulée Gestion des documents d'activité et celles de la série 30300 Système de gestion des documents d'activité. Et ce, à
un prix plus abordable (29,95 $ CAN) que la version précédente. J'y propose, entre autres, un modèle de gestion du cycle de vie des documents plus approprié pour un environnement de plus en plus technologique. Et l'amorce d'une réflexion pour une nouvelle vision d'affaires centrée sur les documents les plus importants pour une organisation. De plus, l’ouvrage Le schéma de classification hiérarchique des documents administratifs est maintenant aussi disponible en version PDF à 29,95 $ CAN. D'autres projets de publications en co-écriture seront annoncés au cours des prochains mois. Quant aux Éditions Michel Roberge (site Web en cours de révision), elles offriront aux spécialistes du métier la possibilité de publier, en format numérique, le fruit de leurs réflexions et de leur expérience.
Ouvrages de fiction - Après avoir publié un premier roman (Zébrures écarlates, un polar
mettant en vedette le premier détective archiviste québécois Ives d’Arch), j’ai
entrepris l’écriture d’une nouvelle fiction que je souhaite présenter à des
éditeurs, en décembre 2016 : un thriller contemporain à Québec, un meurtrier en série
obsédé par le temps, de nouveaux personnages qui évoluent dans le Vieux-Québec et dans le quartier de mon enfance : Limoilou. Tout en cogitant sur une suite à Zébrures écarlates, toujours sur la thématique de la disparition de documents d'archives, mais cette fois-ci à Québec, avec, entre autres, comme décor, la Maison des Archives, comme il était convenu d'appeler, au début des années 80, le centre d'archives de Québec des Archives nationales. Un manuscrit que j’aimerais bien
déposer d’ici la fin 2017. Avec en tête plusieurs autres projets de romans.
Si vous le souhaitez, vous pouvez désormais me suivre en vous inscrivant sur mon
site Michel Roberge écrivain.
2 commentaires:
Merci Michel pour tous ces billets. Je suis triste de savoir que nous allons perdre tes billets mais je comprends. Toute bonne chose a une fin, ne dit-on pas. Et il faut savoir passer à autre chose. Je continue de te suivre et je ne serai sûrement pas la seule. Et j'attends avec impatience tes prochains romans !
Katya
Merci pour vos partages d'informations et le partage de vos lectures et citations en lien avec les archives!
Je continuerais de vous lire avec grand plaisir.
Très bonne continuation
Archivistiquement
Emilie
Publier un commentaire