13 août 2010

292 – Clichés et préjugés sur le métier d’archiviste

Voici quelques commentaires lus sur la page Facebook Je suis archiviste et j’aime mon métier « Contre les préjugés "Archiviste = documentaliste", Contre les "mais tu fais quoi, tu dois te faire chier ?", Contre les "archiviste, mais ça consiste en quoi ?" »

D’abord ceux de Marjorie (Troyes, France), créatrice de la page :

« Toi aussi tu en as assez d'entendre que les archives ne servent à rien ou que toi même tu ne sers à rien […] te retrouver seul(e) dans une cave humide et dans le noir ne te fais pas peur […] tu veux un emploi fixe en tant qu'archiviste et que ton travail soit reconnu […] à chaque journée de travail tu te coupes avec le papier ou les cartons des boîtes d'archive [sic] […] tu te prends les boîtes sur la tête quand elles sont en hauteur […] il ne se passe pas une journée sans qu'une boîte ne tombe de tes mains ».

Et ceux de ses abonnés :

« C'est vous qui séparer [sic] les chats mots [morts ?] des souries mortes ».

« Tu as fais quoi comme études ? Des études en archives. Ah archi, c'est cool ça. Non archiVES. Ah... Avec un air de "mon dieu elle a pas eu de chance dans la vie" ».

« Tu es archiviste, c'est parce que t'as rien trouvé d'autre ? Ah bon, il y a des diplômes pour faire ça ! Mais tu aimes vraiment ce que tu fais ? »

« Tu fais quoi dans la vie? Archiviste. Non mais sérieusement c'est quoi ton métier. Archiviste. Ça existe ? »

« Moi, j'aime ce métier pour son rapport direct avec l'histoire. Quand on a le privilège d'être une des rares personnes qui peuvent avoir entre les mains des documents qui ont été écrits pour la plupart datant du siècle dernier; ce dernier ayant même l'encre de ces plusieurs années. On a franchement de la chance. De plus, quand on tombe devant des événements que parfois t'es le seul à connaître ou alors qu'à chaque journée tu te transporte [sic] à des périodes différentes de l'histoire (comme dans un film)... moi je dis...c'est super méga fun! »

« Tu "t'enfargues [enfarges] dans tes lacets de botines [sic]" (expression québécoise signifiant trébucher) en descendant d'un escabot [sic] instable pour te procurer une boîte ».

Dans le même ordre d’idée, et sous une autre forme : le blogue de cette CyberArchiviste, une autre façon d’afficher son amour du métier et qui a pour objectif de « le faire connaitre [sic] pour dépasser les clichés encore, parfois, coriaces ! »

Michel Roberge

Aucun commentaire: