22 janv. 2013

665 – La perte de mémoire… numérique


Qui a dit que l’avenir est dans la dématérialisation, dans l’information numérique, dans les documents technologiques, dans la gestion des contenus, dans la gestion de l’information… et y j’en passe?

D’un point de vue du management, peut-être. Pour la mémoire historique de la société, on repassera.

Du moins en ce qui a trait à la première décennie du XXIe siècle, si l'on en juge par les propos du Bibliothécaire et archiviste en chef du Canada, monsieur Daniel J. Caron, rapportés dans le journal Le Devoir de Montréal :

« Il faut que les politiques d’archivage s’adaptent à l’ère numérique, sans quoi la mémoire collective se perdra ».

Quand j’entends les histoires d’horreur relatives à certaines pratiques de gestion des documents numériques encore aujourd’hui, j’ai l’impression que la prochaine décennie ne sera pas beaucoup plus riche.

Michel Roberge

2 commentaires:

Jeannot Bourdages a dit...

Je suis un peu déçu que les journalistes du Devoir n'aient pas questionné M. Caron sur les récentes coupures dans son institution... J'ai beaucoup de difficulté à comprendre comment BAC pourrait rattraper son retard dans la gestion du numérique alors que l'on vient d'abolir des programmes et de mettre à pied de nombreux employés.

Sauvons Bibliothèque et Archives Canada: https://www.facebook.com/savelac?ref=ts&fref=ts

Michel Roberge
Expert en gouvernance documentaire
a dit...

Ça c'est un autre aspect du problème. D'ailleurs il faudrait voir si le volet "Bibliothèque" a été aussi touché que celui des "Archives".