Dans le cadre du salon Documation 2015, Hélène Mouiche, analyste senior chez Markess, a identifié quelques-unes des tendances 2015 dans les processus de gestion documentaire. En voici le résumé extrait du site Web de Markess.fr :
« 1. Le multicanal, un enjeu majeur pour
communiquer
Les évolutions
technologiques et sociétales transforment les façons de communiquer. Les
communications deviennent multicanal au travers de documents et de contenus
échangés via des canaux complémentaires. Adopter une telle approche oblige
inévitablement les entreprises à revoir leurs processus documentaires entrants
et sortants, de même que les solutions de gestion utilisées.
2. La conservation des
contenus engageants
Le contexte légal et réglementaire est indéniablement un
catalyseur de la dématérialisation des documents mais aussi de leur corollaire,
la conservation de ces contenus électroniques. Les initiatives pour généraliser
les échanges numériques ou la facturation électronique devraient ainsi favoriser
les projets d'archivage de contenus numériques, avec en
priorité la conservation de contenus engageants.
3. Un marché tiré par les besoins
d’automatisation des processus métiers
Le traitement de
nombreux processus métiers comporte encore maintes interventions manuelles et
répétitives ; l’introduction du numérique permet d’automatiser tout ou partie
de ces processus et ainsi d’optimiser et de fiabiliser les processus et de réduire
les délais de traitement. Aussi l’automatisation de processus est largement
recherchée par les décideurs des directions métiers, à l’instar des RH qui y
voient un vecteur d’optimisation de leurs processus.
4. Associer processus,
informations et personnes grâce au « case management »
Améliorer et automatiser
les processus sont des enjeux clés et pourtant, le plus souvent, les solutions
en place dans les organisations ne permettent d’y répondre que partiellement.
Les besoins portent sur des solutions qui offrent une vision globale et unifiée
des contenus, des processus concernés et des personnes impliqués dans leur
gestion, afin de traiter aisément, rapidement et de façon collaborative un
dossier.
5. Développer la confiance
numérique
L’innovation constante dans le domaine du numérique favorise
également le développement de nouveaux usages tels que la contractualisation en
ligne ou la saisie et la transmission d’un constat d’accident depuis un
smartphone. Ces usages innovants déclenchent en parallèle la mise en œuvre de
projets visant à sécuriser les échanges et les transactions qu’ils génèrent. »
Bizarre, il n’a été nullement question
d’archivistique ni d’archivage managérial !
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