Les
dossiers d’activités, dans une organisation, regroupent l’ensemble des
documents technologiques ou en format papier, créés, reçus ou expédiés dans le
cadre de la réalisation des activités de mission et de gestion administrative.
Certains sont plus importants que d’autres parce qu’ils engagent la
responsabilité de l’organisation et assurent la traçabilité des actions. Plusieurs
contiennent des informations sensibles (renseignements personnels, données
confidentielles…) alors qu’un certain nombre sont jugés essentiels à la reprise
des activités à la suite d’un sinistre. Une portion des dossiers d’activité a
une valeur patrimoniale (historique) ultime et un grand nombre ne sont utiles
que pour documenter les échanges internes et externes.
Pour
exploiter les dossiers d’activité et assurer la pérennité, l’authenticité, la
fiabilité, l’intégrité des documents importants d’une organisation, il est
essentiel de les catégoriser et structurer les ensembles documentaires
existants et futurs. D’où la nécessité d’établir et de tenir à jour un schéma
de classification. Cet outil de GID incontournable vise à dresser la liste exhaustive
et hiérarchique de toutes les séries documentaires en lien avec les processus
et les activités qui en découlent. Le fait de procéder selon un modèle
hiérarchique permet d’assurer l’exhaustivité des activités de mission et de
gestion administrative en prévoyant la place de chaque dossier ou de chaque série
de dossiers dans la logique des activités de l’organisation. À partir de cette
structure classificatoire applicable dans aux dossiers physiques que
technologiques, les règles de gestion du cycle de vie de chacune des rubriques
rend possible leur automatisation à l’aide d’une solution informatique de GID.
On
est alors en présence d’un véritable système de gestion intégrée des documents
(GID), quel que soit le support sur lequel est consignée l’information, constitués
en dossiers à partir du schéma organisationnel de classification des documents,
avec une durée de vie utile et un sort final planifié dans des règles intégrées
de conservation et enregistrés dans une véritable solution logicielle de GID.
Prochain
billet : Les documents
1 commentaire:
Une excellente introduction. On attend la suite avec impatience.
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