Une petite trouvaille sur le net. La bibliothèque numérique de Bibliothèque et Archives Canada propose un dossier complet sur la gestion du Patrimoine documentaire des autochtones dont plusieurs essais portent sur la conservation, la classification et la conservation de ces documents d’archives.
Par exemple, la section du site intitulée Traitées, cessions et ententes nous expose, entre autres, les origines et l’organisation de ces collections de documents tout en proposant divers hyperliens vers des expositions numériques ou des textes publiés sur le net.
Aussi, une autre section du site qui porte sur la Série Rouge et Série Noire nous expose les problèmes de conservation des dossiers du ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien de 1872 à 1984, tout en faisant référence aux recommandations de la Commission Bagot (1842-1844), jusqu’à l’introduction du système de conservation numérique. Ce dossier fait un lien entre la gestion du patrimoine documentaire autochtone depuis le XVIIIe siècle et la gestion interne du ministère canadien des Affaires indiennes jusqu’à l’adoption de la Loi sur les Indiens en 1876.
Petite suggestion en passant : après la lecture des essais Traitées, cessions et ententes et Série Rouge et série Noire, je vous invite à consulter le dossier Soldats autochtones où vous y trouverez, un texte très intéressant sur l’enrôlement autochtones durant la Première Guerre mondiale.
Sandra Lacroix
Aucun commentaire:
Publier un commentaire