Vous y retrouverez en avant-propos une justification du livre blanc complétée par une présentation du contexte normatif actuel.
Une première section présente les caractéristiques d’un SGDA : commentaires terminologiques, définition, grands principes et différentes modélisations d’un SGDA. Suit un chapitre sur l’interopérabilité des normes en systèmes de management (NSM) et de celles de la série ISO 30300. On y traite du système de management de la qualité, de management environnemental, de sécurité de l’information ainsi que du management du risque.
La section suivante du livre blanc présente des réflexions sur le cycle de vie des documents à laquelle j’ai eu le plaisir de collaborer avec deux collègues français : Arnaud Jules (France Télécom – Orange) et Aurélien Conraux (Bibliothèque nationale de France). Il y est question du calendrier de conservation ou tableau de gestion, de la représentation historique du cycle de vie lié au papier, de l’impact aujourd’hui des technologies de l’information, de l’applicabilité des règles de conservation et de la gestion des risques. Ce chapitre comprend également un questionnement sur la théorie des trois âges « à l’aune des possibilités de représentation et de traitement des documents sous forme numérique » en suggérant une nouvelle approche reposant sur les deux usages des documents d’activité.
Je vous laisse en prendre connaissance et je serai heureux d’échanger avec vous sur le contenu de ce livre blanc qui est complété par un partage d’expériences.
Vous pouvez également consulter les livres blancs 1 et 2 à partir de mes billets 398 et 479.
Vous pouvez également consulter les livres blancs 1 et 2 à partir de mes billets 398 et 479.
Michel Roberge
2 commentaires:
Il est possible d'avoir également accès aux livre blanc 1 & 2 ?
Expert en gouvernance documentaire a dit...
Vous pouvez consulter les livres blancs 1 et 2 à partir de mes billets 398 et 479.
Publier un commentaire