5 déc. 2012

Info Flash - Vers l’Opendata : La numérisation de l’information administrative devient impérative


À lire, cet article de Mor Ndiaye Mbaye publié sur le site Web de leral.net qui traite de la nécessité de transformer en format numérique l’information consignée sur papier pour une gestion plus efficace des documents et, il est important de le souligner, une plus grande facilité d’accès par les citoyens. Je me permets d’en reproduire ci-dessous les derniers paragraphes :
 

« la mise à disposition des données publiques pose de nombreux problèmes juridiques, techniques et économiques qu’il faudra nécessairement examiner très profondément pour que les données soient effectivement partagées dans le strict respect des lois et règlements tendant à garantir la protection des droits des uns et des autres. Aussi faudra-t-il travailler à faire progresser la connaissance et à remettre en cause les certitudes ou les habitudes qui s’accordent mal avec un monde en perpétuelle et rapide évolution technologique.

L'enjeu est aussi économique car selon la Commission européenne, « le potentiel des activités liées à la réutilisation et à la valorisation des données publiques en Europe se chiffrerait autour de 27 milliards d'euros. Les axes de développement en sont multiples : innovation et développement de l’économie numérique, innovation sociétale, citoyenne et démocratique. Le défi est de taille »

Un autre train de l’histoire, cette fois ci contemporaine, à ne pas manquer. »
 

Un sujet de l’heure qui fait l’objet de mon prochain billet.

Michel Roberge

Aucun commentaire: