Vu sur le site Web de la compagnie Apple. Sa solution logicielle iPhoto 09 qui détecte automatiquement et peut reconnaître le visage des personnes qui apparaissent sur des photos numériques. Selon l’éditeur du logiciel, le système est en mesure de détecter les photos sur lesquelles apparaissent des personnes pour ensuite associer les visages qui se ressemblent et ce, même dans un très grand ensemble de photos. Comme l’utilisateur peur associer un nom aux visages d’une même personne, le logiciel offre un ensemble de correspondance pour lesquelles il ne reste qu’à confirmer l’identification commune. Des outils d’affichage des groupes de photos par personne ou de création d’albums intelligents qui se constituent au fur et à mesure d’ajout de photos sont aussi disponibles avec l’application.
Bien plus, la version 2009 du logiciel iPhoto permet de regrouper des photos en fonction des lieux en exploitant les données provenant des appareils de photos numériques ou des iPhone qui intègrent un GPS. Automatiquement, chaque photo peut être étiquetée en fonction du site photographié; par exemple : « Château Frontenac », « Ville de Québec », « Québec ». Si on ne possède pas de tels appareils, il est aussi possible de faire correspondre les photos à un lieu géographique en les associant à un point sur une carte.
On connaissait le classement thématique, alphabétique, numérique, alphanumérique, chronologique… iPhoto 09 repousse plus loin les capacités humaines d’organisation des documents visuels.
Michel Roberge
Aucun commentaire:
Publier un commentaire