22 mai 2009

Hors série - Everybody Knows... Leonard Cohen

Je sais qu'il est difficile de faire lien entre ce billet et la thématique de ces carnets, mais je ne peux m'empêcher de souligner que la tournée mondiale de Leonard Cohen s'est arrêtée à Québec, le 21 mai 2009. Et j'étais là. Le plus beau concert auquel je n’ai jamais assisté. Dix musiciens et choristes complices de la voix unique et envoûtante de ce grand artiste québécois. Plus d'une dizaine d'ovations. Des rappels en rafale : 3 heures de pur délice. Et on en aurait redemandé pour abuser de cet homme de 74 ans qui laissera un souvenir inoubliable aux 4300 spectateurs qui, d'une seule voix, lui ont dit « Merci » pour sa générosité et la très belle soirée passée en sa compagnie. Et l'artiste de répondre par une strophe d’À la claire fontaine : « Il y a longtemps que je t'aime, jamais je ne t'oublierai ». Et dire qu'un jour, un agent d’artiste crapuleux a trahi ce grand humaniste!

Si le borsalino de Leonard Cohen se pointe dans votre coin de pays, précipitez-vous. Et si vous souhaitez absolument faire un lien entre ce billet hors série et la gestion de l'information portée par tout type de support, vous n’avez qu’à vous procurer l’un de ses disques, encore mieux celui de la tournée enregistré à Londres et disponible sur cédérom ou sur dévédé.

Michel Roberge

Aucun commentaire: