Connaissances : information que possède une organisation et savoir, savoir-faire, expertise… de ses ressources humaines.
Information : renseignements qu’une organisation collecte et possède sur une personne, sur un autre organisme, sur un sujet ou sur une activité administrative ou de gouvernance.
Documents : information portée par un support : papier, film, support informatique…
Documents de référence : monographies, livres, publications en séries, dépliants…
Spécialité du métier : bibliothécaires.
Documents administratifs ou de gouvernance (« Records ») : correspond aux documents courants ou actifs pour tous les supports et semi-courants (semi-actifs) pour le papier.
Spécialité du métier : conseillers en gestion des documents administratifs (« Records Managers »).
Gestion interne : documents associés à des dossiers relatifs à des fonctions et des activités de gestion administratives en général, de gestion des communications, des affaires juridiques et des ressources humaines, financières, matérielles, immobilières et informationnelles.
Domaines d’affaires : documents associés à des dossiers relatifs à des fonctions et des activités découlant de la mission de l’organisation.
Archives : portion des documents et des dossiers administratifs devenus inactifs (inutiles à des fins administratives ou de gouvernance) conservés en permanence à cause de leur valeur archivistique, historique ou patrimoniale.
Spécialité du métier : archivistes.
Gestion intégrée des documents (GID) : gestion globale des documents de référence, des documents administratifs ou de gouvernance et des documents d’archives de conservation permanente et format papier et technologiques.
Michel Roberge
Carnets d'observations en gestion de l'information portée par tout type de support
18 oct. 2010
326 – Une image vaut mille mots
Pour boucler la boucle et en guise de synthèse des derniers billets sur le métier et sur la fonction « Records Management », voici un graphique qui permet de catégoriser les documents d’entreprise dans un contexte de gestion des connaissances avec quelques brèves définitions :
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5 commentaires:
Merci pour cette synthèse très claire. Il est vrai que la question du "Records Management" n'est pas bien comprise ou maîtrisée dans les organisations, grandes ou petites.
En complément à mon premier commentaire, je constate que vous avez spécifié quie les documents semi-actifs ne visaient que le papier. Pourquoi ne pas intégrér les supports électroniques ? Il est tout à fait possible désormais de mettre en place une infrastructure technologique et applicative capable de gérer de manière différente les documents électroniques actifs et semi-actifs: Application des règles de conservation pertinence, contrôle du coût de stockage électronique et de l'intégrité des documents électroniques, contrôle des accès.
Qu'en pensez-vous ?
Expert en gouvernance documentaire a dit...
Je suis tout à fait d'accord avec vous lorsque l'organisation possède l'infrastructure pour le faire. Mais de façon générale, les plus petites organisations ne prennent pas en compte l'extraction des fichiers informatiques semi-actifs de leurs serveurs de fichiers.
Comme quoi quand c'est clair dans sa tête, cela est clair à expliquer ;-)
Juste une interrogation à propos de la précision "spécialité du métier" apportée aux documents de référence et de gouvernance.
Pourquoi cette double précision ? De mon point de vue, les premiers ne relèvent pas forcément d'une bibliothèque (question de volume et de sujets abordés)
Et pourquoi ne pas l'avoir apportée à la GID où là archivistes, bibliothécaires et RM travaillent en osmose ?
Voici les questions que je me pose peut-être à tort.
En tout cas, merci pour tout ce que vous nous apportez par le biais de ce blog.
Expert en gouvernance documentaire a dit...
En réponse à Geneviève Le Blanc :
Je ne suis pas certain de bien comprendre la question. J'ai ajouté l'expression « de gouvernance » comme synonyme à « documents administratifs » parce qu'elle émerge dans le vocabulaire administratif. Évidemment, la documentation de référence ne fait pas partie des documents « de gouvernance ». Dans ma perception de la GID, documents de référence, documents administratifs (ou de gouvernance) et documents d’archives de conservation permanente sont associés à des spécialités métier qui, comme vous le dite, travaillent en osmose pour rendre accessible l’information portée par un support et conservée dans une organisation.
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