21 nov. 2010

343 - Happy birthday W!


Ne vous y méprenez pas : je ne suis pas un admirateur de W le simplet. Je veux humblement souligner les 20 ans du triple W dont la création fut un des instants décisifs qui a eu un impact majeur dans l’histoire de l’humanité. Une arme de construction massive de liens et d’échanges instantanés d’information à l’échelle de la planète. Et le tout imaginé dans une note de Tim Berners-Lee, chercheur en informatique du Centre européen de recherche nucléaire (CERN) intitulée WorldWideWeb : Proposal for an HyperText Project (mars 1989).

Selon son auteur, « HypetrText est une façon de lier et d’accéder à des informations de différentes sortes à la manière d’une toile à travers laquelle l’usager peut naviguer à volonté. Il fournit une interface unique pour de larges ensembles d’informations (rapports, notes, bases de données, documentation informatique et aide en ligne) ».

En novembre 1990, le projet est relancé en collaboration avec l’ingénieur belge Robert Caillau. 20 ans plus tard, un résultat impressionnant : Internet, intranets, extranets, courriels, blogues, wikis, folkosomie… et solutions logicielles de gestion intégrée des documents (GID) en format papier et technologiques. (Source : Agence Science Presse)

Michel Roberge

Aucun commentaire: