Dans le cadre du projet APEnet, un consortium composé des services d’archives d’une quinzaine de pays européens (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Grèce, Irlande, Lettonie, Malta, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Slovénie, Suède), soutenu par la Commission européenne, a mis en ligne son portail : Archives Portal Europe.
Bien qu’au moment de la publication de ce billet ce site accessible en 14 langues en est à sa version bêta (il est déjà possible de rechercher parmi plus de 8 millions d’unités de description reliées à près de 800 000 éléments numérisés provenant d’une cinquantaine d’institutions), les concepteurs visent à permettre « aux visiteurs non seulement d'explorer plus avant leurs centres d'intérêt, mais aussi de découvrir de nouvelles sources en donnant une vue d'ensemble du puzzle que constituent les fonds d'archives à travers l'Europe ».
Des fonctions combinées ou séparées de recherche simple en texte intégral et avancée sont offertes aux chercheurs qui peuvent aussi décider de « naviguer à travers les pays, les collections et les inventaires, sans avoir de recherche précise à mener ». En mode navigation, les guides de fonds ainsi que les inventaires peuvent aussi être consultés.
Un portail à découvrir qui devrait faire des jaloux dans la communauté archivistique québécoise et peut-être « sortir des boules à mites » le projet d’inventaire national des archives initié dans les années 80…
Michel Roberge
Aucun commentaire:
Publier un commentaire