« Pourquoi les professionnels de la gestion de l’information (archivistes, analystes en gestion documentaire et record managers de ce monde) ont tant de difficulté à se positionner comme des leaders auprès de leurs décideurs? Peut-être que c’est parce que la plupart d’entre eux interviennent souvent en fin de vie du document et non en amont, avant même la création du document.
Les professionnels du métier auraient probablement avantage à être plus stratégiques et collaborer davantage au lieu de travailler en silo. Je m’explique.
Adopter une approche stratégique en gestion de l’information, c’est d’abord s’aligner sur la vision stratégique de l’organisation. Le plan stratégique est un guide qui sert à définir les priorités, identifier ce dont l’organisation a besoin en termes d'information et mettre en place des moyens et des outils pour y répondre adéquatement.
Le focus est mis sur la performance d’affaires, en adaptant et en combinant la gestion de l’information, les processus d’affaires clés, les technologies et la culture interne. C’est se concentrer d’abord sur les processus à valeur ajoutée, ceux qui rapportent. Vous aurez une oreille beaucoup plus attentive de vos dirigeants si vous démontrez que vous pouvez participer au développement et à la croissance de l'organisation. Avec cette approche, les technologies se doivent d’être intégrées entre elles, adaptées, remplacées, augmentées ou rejetées pour contribuer à atteindre les objectifs. C’est également miser sur une culture de partage et de collaboration entre les différents acteurs.
Avec un portrait global de notre organisation, nous serons beaucoup plus à même de nous positionner comme leaders et agir proactivement. Entre autres, nous pourrons nous assurer de créer une information de qualité, facilement repérable, accessible en tout temps. Qu’elle soit conservée dans des conditions optimales pour en assurer son intégrité.»
À lire et à relire.
Michel Roberge
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