Voici un résumé de l’activité de
formation et de perfectionnement que j'ai animée pour le personnel de deux
établissements québécois de santé et de services sociaux.
Après avoir présenté la notion de « document »
tel que définie dans la Loi concernant le
cadre juridique des technologies de l’information, la première partie de l’activité
a porté sur l’environnement légal et réglementaire :
La Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels
(objectifs, application de la loi, responsable de l’accès, droits d’accès par les citoyens, classement des documents, restrictions d’accès, demande d’accès et réponse de l’organisme, protection des renseignements personnels, révisions de décisions)
Le Règlement sur la diffusion de l’information et sur la protection des renseignements personnels
(rôle du dirigeant de l’organisme, diffusion de documents sur Internet)
Le Règlement sur les frais exigibles pour la transcription, la reproduction et la transmission de documents et de renseignements personnels
La deuxième partie de l’activité présentait
les obligations d’un organisme public en matière d’accès aux documents
(assistance
du requérant, réception de la demande d’accès et réponse, refus d’accès à
certains documents, durée de conservation des documents faisant l’objet d’une
demande d’accès)
Enfin, le dernier bloc dressait les
obligations d’un organisme public en matière de protection des renseignements
personnels
(nécessité
de cueillette des renseignements personnels, mesure de protection des
renseignements, modalité d’utilisation et respect de la confidentialité,
destruction des renseignements personnels, réponses aux demandes d’accès à des
renseignements personnels).
Michel Roberge
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