27 mai 2013

743 – Mon lexique de la gestion intégrée des documents d’activité (GIDA) : G


Gestion - Ensemble des opérations de planification, d'organisation, d’administration (direction) et de contrôle des objectifs, des activités et des ressources d'une organisation.

Gestion de la documentation de référence - Ensemble des opérations ou des techniques se rapportant à la conception, au développement, au déploiement, à l’évaluation, au contrôle et à la mise à jour des systèmes administratifs requis pour l’acquisition, la réception, le traitement, la description, la conservation et l'utilisation de la documentation de référence d’une organisation.

Gestion des documents d'activité- Ensemble des opérations ou des techniques se rapportant à la conception, au développement, au déploiement, à l’évaluation, au contrôle et à la mise à jour des systèmes administratifs requis depuis la création ou la réception des documents d'activité d'une organisation jusqu'à leur destruction ou leur versement comme documents d'archives de conservation permanente.

Gestion des documents d’archives de conservation permanente - Ensemble des opérations ou des techniques se rapportant à la conception, au développement, à la mise en œuvre et à la mise à jour des systèmes administratifs requis pour l’acquisition, la réception, le traitement, la description, la conservation et l'utilisation des documents d’archives de conservation permanente d’une organisation.

Gestion des documents essentiels - Ensemble des opérations ou des techniques se rapportant à la conception, au développement, à la mise en œuvre et à la mise à jour des systèmes administratifs requis pour l'identification et la protection des documents essentiels.

Gestion électronique des documents (GÉD) - Gestion, par des moyens informatiques, des documents technologiques depuis leur création jusqu’à leur destruction, en passant par leur modification, leur publication et leur partage. En Europe, on utilise l’expression Gestion électronique de l’information et des documents d’entreprise (GEIDE).

Gestion intégrée des documents d'activité (GIDA) - Système pérenne de gestion dont les composantes sont intégrées afin de donner, aux personnes accréditées, accès à toute l’information pertinente portée par un support qui documente les activités d’une organisation.

Graveur - Appareil qui permet l’enregistrement de cédéroms, de dévédés ou de Blu-rays, à l’unité ou en série, par gravure au laser.

Extrait de Michel Roberge. – La gestion intégrée des documents en format papier et technologiques. Québec, 2009.

Aucun commentaire: