4 mars 2014

878 - Stratégie documentaire et stratégie d'entreprise

Stratégie documentaire : une nécessité dans la stratégie de l'entreprise et publié sur le site Web de gpomag.fr (Gérer - Prévoir – Optimiser).

 

L’auteur y traite du concept émergent de la Gouvernance documentaire qui devient de plus en plus nécessaire avec « la banalisation du numérique [qui] impose de mieux gérer les documents et les données sous peine de perdre des informations ou de l’efficacité ». « Une réalité qui s’applique aussi bien aux PME, TPE et ETI qu’aux grands groupes ».

 

À propos de la gouvernance documentaire, Patrick Bébion décrit ainsi ce concept  :

 

« Fonctionnellement, il ne s’agit plus seulement de stocker, de partager, de conserver et d’être capable de facilement retrouver des documents comme une offre commerciale, au format Word ou pdf. Mais aussi de prendre en compte tous les flux numériques, emails, pages web, fichiers audio ou vidéo, ainsi que les réseaux sociaux professionnels. La prise en compte de tous ces contenus et facteurs suppose de mener une réflexion sur un concept émergent, la gouvernance documentaire. Loin d’être un énième label marketing, cette notion renvoie à des questions à priori simples. Comment garantir l’unicité, la fiabilité et la sécurité des informations qu’elles soient produites en interne, achetées ou récupérées à partir de données clients par exemple ? »

 

Ce long texte traite aussi des voûtes numériques de documents, du passage de la GED (gestion électronique des documents) à l’ECM (gestion des contenus numériques) sans oublier l’entrée en scène du collaboratif. Il se termine sur une réflexion sur les impacts anticipés de la stratégie documentaire sur l'organisation de l'entreprise :

 

« La mise en place d’une véritable stratégie documentaire n’est pas neutre sur l’organisation de l’entreprise. Il s’agit bien sûr de modifier des habitudes de travail ».

Et j’ajouterais : d’où l’importance de la mise en place d’un plan continu de formation, d’accompagnement et de soutien des utilisateurs des documents et qui sont au cœur d’un système de gouvernance documentaire qui se doit d’être pérenne, efficace et efficient.

Michel Roberge

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