En octobre 2011, Jean-Pascal Perrein publiait
sur le blogue
3org.com cet intéressant billet visant à définir le concept de « Gouvernance
de l’information ». Je l’ai récemment relu et vous me permettrez d’en rappeler
certains extraits :
La gouvernance de l’information « s’appuie
sur de nombreuses autres disciplines, pour certaines très anciennes : la gouvernance des données, la gouvernance documentaire, la gouvernance d’entreprise, la gouvernance des systèmes d’information, le développement durable, les
transformations liées à la révolution informationnelle (réseaux sociaux…). »
Elle « est un ensemble de processus, et de rôles qui permettent
de garantir la meilleure maitrise du patrimoine informationnel d’une
organisation. »
Elle interagit
à travers 3 axes de pilotage : le cycle de vie du patrimoine informationnel
de l’organisation, la cohérence d’un « corpus de fondamentaux regroupant les
décisions et réalisations spécifiques aux processus de gestion de
l’information, tel que les règles, politiques, nomenclatures, plans de
classement… […] avec aussi comme
« mission de favoriser les usages et comportements d’usages des
utilisateurs de l’information. L’objectif majeur étant d’intégrer l’utilisateur
comme la clef de voute de la gouvernance de l’information, et donc lui offrir
la possibilité d’avoir une relation d’adulte à adulte face aux services de
gestion d’information qui lui sont mis à disposition. Elle a donc un rôle fort
d’évangélisation, [voire]
d’éducation, mais surtout de transformation de la relation entre les
utilisateurs de l’information et les fournisseurs de services de gestion
d’information. »
« La gouvernance de l’information: du conseil de haut niveau, de
l’influence et très peu de directif. »
Une vision que je partage à 100 % dans la mise en
application d’un plan de gouvernance documentaire pour la gestion des documents
d’activité.
Michel Roberge
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