On ne m’a pas encore convaincu du contraire. Dans
les organisations, depuis plus d’une décennie, les courriels constituent un
volet problématique dans la gestion intégrée des documents (GID) d’activité. Parce
que « tout un chacun » est impliqué et parce que les créateurs des
messages électroniques pêchent tous par excès de non-uniformité. Et je m’inclus
dans ce constat. Que de discipline demandée dans le feu de l’action alors que les
politiques de gestion des courriels sont souvent reléguées dans le rayon des vœux
pieux. Et la liste des cas de figure pourrait s’avérer fastidieuse.
D'ici à ce qu'on trouve la solution "miracle", vaut mieux plutôt se rabattre sur les conseils d’un
expert en utilisation des boîtes de courriel qui répond aux questions suivantes
que vous vous posez probablement vous aussi :
1. Est-ce une bonne idée, de
gérer ses courriels en appliquant des règles de tris et pourquoi ?
2. Quel est le meilleur
moyen de gérer toutes les alertes provenant des médias sociaux que je reçois ?
3. Je reçois beaucoup de
courriels promotionnels qui ne m’intéressent pas. Est-ce une bonne pratique de
les marquer comme indésirables ?
4. Lorsqu’un client m’écrit
pour me poser une question et je suis très occupée, j’ai l’habitude de répondre
rapidement en lui disant que j’en ai pris connaissance du message et je lui
indique quand je vais lui répondre, devrais-je continuer en ce sens ?
5. Tous les outils de
messagerie contiennent des marqueurs, je les utilise très peu. Est-ce que je
devrais les utiliser, si oui, comment ?
Ça ne règle évidemment pas
tous les problèmes. Voilà des pistes fort intéressantes.
Merci à Félix Arsenau pour
ces quelques trucs dont vous trouverez les réponses sur le blogue icipmeweb.com.
Michel Roberge
Aucun commentaire:
Publier un commentaire