Une entreprise carbure grâce à ses ressources
humaines, financières, matérielles et… informationnelles. Celles-ci doivent
interagir avec efficacité et efficience dans la réalisation des activités de
mission de l’organisation. Elles doivent toutes être gérées avec rigueur tant
au niveau organisationnel que sectoriel.
Les documents d’activité produits, reçus ou expédiés
au quotidien documentent les décisions et les actions de la haute direction,
des gestionnaires et de l’ensemble du personnel. Tous, quel que soit sur
positionnement dans la structure administrative, sont gestionnaires des
documents qu’ils créent, qu’ils reçoivent ou qu’ils expédient. Ils en sont
responsables au niveau de leurs unités de travail et gardiens de la mémoire
tant sectorielle qu’organisationnelle.
Les professionnels de la gestion des documents
d’activité sont indispensables dans une entreprise. Leur savoir, leur
savoir-faire et leur savoir-être confortent les actionnaires, le conseil d’administration
et les gestionnaires dirigeants dans la maîtrise des risques liés à
l’indisponibilité d’information essentielle à la défense des droits et des
obligations de l’organisation face à ses employés, à ses clients, à ses
fournisseurs, aux lois et aux règlements auxquels elle est assujettie.
Leur expertise dans l’organisation des ensembles de
documents constituant les dossiers électroniques ou physiques de mission ou de
gestion interne reposant sur les processus et les activités est garante du repérage
efficace et efficient de l’information au moment opportun dans le respect des
droits d’accès et de protection des données sensibles ou liées au respect de la
vie privée.
Leurs connaissances de l’environnement légal et
réglementaire constituent une assurance pour la disponibilité à court et moyen
terme des documents et des données et la préservation à long terme de la
mémoire organisationnelle.
Et puisqu’une des cordes sensibles d’une entreprise
est, entre autres, la rentabilité financière, il est indéniable qu’investir
dans la compétence de professionnels de la gestion des documents d’activité
contribue à réduire les coûts associés aux pertes de temps dans la recherche de
l’information, à la difficulté d’identifier les bonnes versions des documents sur
lesquels doivent se fonder des décisions et des actions, à la perte d’une
partie des ressources documentaires engageantes à cause d’une gestion non
coordonnée de leur cycle de vie, à la non-assurance de la disponibilité de
dossiers complets regroupant à la fois les fichiers informatiques, les
courriels, les données des systèmes de gestion ou de mission, les documents
physiques…
Enfin, par leur souci de transmettre initialement et
en continu leurs connaissances, d’accompagner et de soutenir les utilisateurs
des documents dans l’entreprise, les professionnels de la gestion des documents
d’activité contribuent à la continuité des affaires et à la préservation de la
mémoire sectorielle et organisationnelle à une époque où la mobilité du
personnel peut mettre en péril le déroulement efficace et efficient des
activités quotidiennes.
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