On
parle généralement des conditions gagnantes pour la conception, le
développement, le déploiement et la maintenance de systèmes efficaces et
efficients de gestion des documents d’activité. Mais qu’en est-il des
conditions perdantes ?
Voici
quelques-unes de mes observations sur le sujet, énoncées dans le
désordre :
–
Choisir une solution logicielle sans impliquer la personne spécialiste de la
GID dans le comité d’élaboration du cahier de charge et l’évaluation des
propositions.
– Ne pas installer la solution logicielle de GID sur l’ensemble
des postes de travail du personnel.
– Ne former que le minimum de personne sur la mise en
application des nouveaux outils de GID.
– Ne pas offrir de services d’accompagnement post-formation des
utilisateurs des documents.
– Se lancer sans avoir réalisé, fait valider et fait approuver
un solide plan de gouvernance documentaire incluant une planification détaillée
des activités à réaliser pour la conception et le développement (ou la mise à
niveau), le déploiement et la maintenance d’un véritable système de gestion
intégrée des documents d’activité.
– S’imaginer que les moyens technologiques (solutions GID,
autoclassification, moteur de recherche, numérisation des documents…) vont
régler la majorité des problèmes anticipés.
– Ne pas impliquer les utilisateurs dans le processus d’établissement
et de mise en place des différentes composantes du système.
– Établir un ou des schémas de classification sans s’appuyer sur
de solides principes directeurs ainsi que sur les processus et les activités.
– Utiliser une terminologie qui ne colle pas à la réalité du
management.
– Oublier que ce sont des humains et non des machines qui sont
au cœur d’une gestion efficace et efficiente des documents.
– Ne pas programmer des opérations sectorielles d’audit de
conformité aux bonnes pratiques.
Qu’ajouteriez-vous comme autres conditions perdantes ?
1 commentaire:
Bonjour Michel.
Si tu le permets, j'ajouterais ces points:
- Ne pas avoir l'avale ou la motivation de la haute direction pour le projet de GID
- Ne pas intégrer des notions de "gestion du changement" dans le projet durant son implantation
Voilà. Ce sont les points qui me viennent en tête.
Bonne semaine à toi!
Jonathan
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