11 oct. 2013

Hors-série - Qui veut acheter mes données personnelles ?

En ce vendredi, à la veille du long congé de l’Action de grâce célébré entre autres au Québec, quoi de mieux qu’un peu d’humour. Je vous invite à lire ce billet de David Auerbach publié en août dernier et qui d.bute comme suit :


« Ô Seigneurs de l’Internet commercial,

Pardonnez-moi, parce que j’ai péché. J’ai abondamment utilisé Internet sans m’acquitter de mon dû, c'est-à-dire sans vous autoriser à prélever ce que je vous devais en échange de vos services: mes données personnelles. J’ai obstinément tu les plus basiques des informations me concernant.

Grâce aux bloqueurs de publicités, cela fait des années que je n’ai pas vu une pub sur Internet (c’est quoi cette histoire de « Perdre 15 kg en 2 semaines »?). J’ai été un vilain cachotier, un égoïste, un véritable parasite suceur de sang vivant aux dépens de cette magnifique créature qu’est l’Internet commercial. Facebook, LinkedIn, FourSquare : je vous demande pardon.

Pour me racheter (et avec en tête The Daily You, le récent livre de Joseph Turow sur l'industrie publicitaire), j’aimerais vous faire profiter d’une offre spéciale. Une occasion à ne pas manquer, puisqu’il s’agit des enchères exceptionnelles que j’organise sur mes données personnelles. Je mets en vente toutes les informations démographiques me concernant, de nombreux renseignements sur mes goûts personnels et bien plus encore.

Aussi, lorsque vous aurez finalement réussi à verrouiller toutes les plateformes pour interdire les bloqueurs de publicités une bonne fois pour toutes, vous serez prêts. Prêts à me cibler. »

Je vous laisse lire la suite qui porte à réfléchir sur ce Big Brother du XXIe siècle.


Michel Roberge

Aucun commentaire: