Le
concept de gouvernance documentaire prend de plus en plus racine dans les
organisations qui souhaitent « rendre
l'administration plus performante, faciliter le travail des collaborateurs, garantir
la valeur légale des documents qui le nécessitent [et] répondre aux exigences légales. » À preuve cette démarche
exemplaire, « fruit de la
collaboration entre les Archives d’Etat de Genève et la Direction générale des
systèmes informatiques de l'Etat ». Une vision plus managériale qu’archivistique
de la gestion des documents d’activité en format technologique avec comme
pierre d’assise une politique de gouvernance des documents électronique, un
cadre général de gestion indispensable « avant de fournir des solutions et des réponses techniques ».
Je vous
invite à consulter cet article qui présente la genèse et la mise en œuvre de ce
projet publié sur le site Web de la RESSI (Revue électronique
suisse de science de l’information) sous la plume d’Anouk Dunant Gonzenbach
des Archives d’État de Genève, dont voici les grands thèmes :
1. Les Archives d'Etat de Genève
2. La problématique des archives nées
numériques
3. Le projet Gal@atae d'archivage à long
terme des documents électroniques
4. De l'archivage électronique à long
terme à la gouvernance des documents
5. La politique de gouvernance des
documents électroniques
- Les objectifs
- Le cadre légal
- Le cadre normatif
- Le processus général
6. Les clés d'une bonne gestion des
documents électroniques
- Le calendrier de conservation
- Les métadonnées
- Les formats
- Le nommage des fichiers et des répertoires
- Le coffre-fort électronique
- Dématérialisation, chaîne de numérisation et mise en GED
- Analyse des risques liés au document électronique et à sa sécurité
7. La question de la valeur probante des
documents électroniques
8. Communication liée au projet de
gouvernance des documents électroniques
9. La suite de nos travaux
À la lecture de ce texte, il est nettement évident
que la gouvernance documentaire, une approche métier que j’ai intégré dans mes
pratiques professionnelles et celles de mon équipe depuis 2011, a
définitivement le vent dans les voiles. La nouvelle année s’annonce prometteuse
pour les organisations qui placent les utilisateurs des documents au centre de
leurs préoccupations d’efficacité et d’efficience et qui concentrent leurs
investissements dans la formation, l’accompagnement et le soutien de ceux et
celles qui en sont les principaux acteurs. Et ce en priorité sur les solutions
technologiques et techniques.
Michel Roberge
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