3 juill. 2014

915 - L’origine de l’odeur des vieux livres et des archives anciennes

Lu sur le site Web mentalfloss.com (traduction libre) :

Une équipe internationale de chimistes décrit ainsi l’odeur des vieux livres : Une combinaison de notes herbeuses avec une pointe d'acide et un soupçon de vanille sur une moisissure sous-jacente.

Les livres sont presque entièrement constitués de matériaux organiques : papier, encre, colle, fibres. Tous ces matériaux réagissent à l'humidité, à la lumière, à la chaleur au fil des ans et libèrent de nombreux composés organiques volatils.

Les chercheurs ont testé 72 livres et ont trouvé 15 composés organiques tels l'acide acétique, le benzaldéhyde, le butanol, le furfural, l’octanal, le methoxyphenyloxime… Pour conclure l'odeur des livres est influencé par l'environnement dans lequel ils ont été conservés (certains livres ont des notes de fumée de cigarette, d'autres sentent un peu comme le café …).

Aussi, les chercheurs pensent que l’on a beaucoup à apprendre de l’odeur des livres et espèrent que leurs recherches pourront aider les bibliothèques, les musées et services d’archives à évaluer et à assurer la santé matérielle de leurs collections de conservation permanente.


Michel Roberge

Aucun commentaire: