Trois aptitudes doivent faire partie du caractère
fondamental de tout intervenant professionnel ou technique qui souhaite aspirer
à la reconnaissance dans le domaine de la gestion intégrée des documents
d’activité en format papier ou technologiques : le savoir, le savoir-faire
et le savoir-être.
Le savoir : maîtriser l’ensemble
des concepts théoriques et les applications pratiques du métier ainsi que l’environnement
de travail : légal, administratif, financier, humain, technologique + tous
les aspects, les exigences et les contraintes liées à la conception, au développement,
au déploiement et à la maintenance des systèmes de gestion des documents d’activité.
Le savoir-faire : mettre à
profit une méthodologie rigoureuse et documentée ainsi que ses expériences
variées et en faire profiter les utilisateurs des documents des organisations
qui sont au cœur d’une gestion efficace et efficiente des documents d’activité.
Le savoir-être : faire preuve d’une
grande rigueur dans sa démarche et ses interventions auprès des utilisateurs
des documents et posséder une capacité relationnelle de leur transférer son
savoir et son savoir-faire.
La description académique du métier est trop souvent presque
exclusivement associée à la conception, au développement et à la maintenance
des outils techniques (politique, schéma de classification, procédures, règles
de gestion du cycle de vie des documents). Sur le terrain, force est de
constater que le rôle majeur d’une ou d’un spécialiste de la gestion des
documents d’activité en est un de formation, d’accompagnement et de soutien de
l’ensemble du personnel des organisations modernes. Ces personnes qui doivent
classer, rechercher et gérer le cycle de vie des documents qu’il crée, reçoit
ou expédie au quotidien, qui sont les vrais gestionnaires de documents.
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