14 juin 2016

1181 – Les clés du succès en gestion des documents d’activité

Trois aptitudes doivent faire partie du caractère fondamental de tout intervenant professionnel ou technique qui souhaite aspirer à la reconnaissance dans le domaine de la gestion intégrée des documents d’activité en format papier ou technologiques : le savoir, le savoir-faire et le savoir-être.

Le savoir : maîtriser l’ensemble des concepts théoriques et les applications pratiques du métier ainsi que l’environnement de travail : légal, administratif, financier, humain, technologique + tous les aspects, les exigences et les contraintes liées à la conception, au développement, au déploiement et à la maintenance des systèmes de gestion des documents d’activité.

Le savoir-faire : mettre à profit une méthodologie rigoureuse et documentée ainsi que ses expériences variées et en faire profiter les utilisateurs des documents des organisations qui sont au cœur d’une gestion efficace et efficiente des documents d’activité.

Le savoir-être : faire preuve d’une grande rigueur dans sa démarche et ses interventions auprès des utilisateurs des documents et posséder une capacité relationnelle de leur transférer son savoir et son savoir-faire.


La description académique du métier est trop souvent presque exclusivement associée à la conception, au développement et à la maintenance des outils techniques (politique, schéma de classification, procédures, règles de gestion du cycle de vie des documents). Sur le terrain, force est de constater que le rôle majeur d’une ou d’un spécialiste de la gestion des documents d’activité en est un de formation, d’accompagnement et de soutien de l’ensemble du personnel des organisations modernes. Ces personnes qui doivent classer, rechercher et gérer le cycle de vie des documents qu’il crée, reçoit ou expédie au quotidien, qui sont les vrais gestionnaires de documents.

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