9 mars 2011

397 - Former des champions de la GID (7)


Dans un billet précédent (billet 393), je concluais que les appellations Archives, Archivistes et Archivistique n’avaient pas la cote dans le langage de la gouvernance d’un organisme public ou d’une organisation du secteur privé. Cette semaine, sur l’excellent blogue de Jean-Pascal Perrein (Points de vue sur l'information Sa gouvernance, ses usages, sa gestion dans nos organisations), un sondage plutôt révélateur.

À la question « Où se rattache la gouvernance de l’information? », 31 % des répondants la font relever de la Direction générale et 24 % de la Direction de l’organisation et des systèmes d’information. La Direction des archives physiques et numériques) arrive au 6e rang avec un maigre 4,17 %. Comme quoi, il faut donner un solide coup de barre pour revaloriser le métier et le repositionner dans le management d’entreprises.

Michel Roberge

1 commentaire:

jpperrein a dit...

Merci beaucoup Michel pour ce renvoi.

Alors effectivement les directions des archives (encore assez rares à gérer le papier ET le numérique) sont très en "retard" face à la gouvernance de l'information. C'est en fait leur grande expertise du document qui en est le principal coupable.

La gouvernance de l'information devient une absolue nécessité. Elle est par contre très difficile à aborder, ceci de part justement sa couverture très large et notamment sur les document ET les données. Elle fait donc appel à une culture d'archive et une culture de la base de donnée. Les deux mondes sont très très éloignés, et rares sont les compétences qui ont eu la chance de naviguer entre les deux.

Donc métiers autour du document, transformez vous : Oui car vous êtes ceux qui sont les plus sensible à l'importance de l'information (Donnée + contexte). Pour cela : d'oublier un peu votre métier, est le vrai challenge.