26 mai 2014

909 - Une réflexion intéressante sur le livre numérique

Dans cet article publié sur actualitte.com, l’auteur soutient que « l'absence de support tangible [est un] véritable obstacle à l'ebook ».

« La dématérialisation du livre est un nouvel enjeu, dans la relation que le lecteur entretient au livre. Des habitudes centenaires sont bousculées et les approches de la lecture numérique impliquent un autre regard sur le livre. Dans les gestes les plus simples. Les usages, justement, autour du partage de livres, sont amplement modifiés, avec pour conséquence de limiter le prêt, donc la diffusion.

Le livre numérique est léger, immatériel, inusable. Bref, voilà un objet prêt à être utilisé encore et encore, à passer de main en main, à travers les frontières. À première vue en tous cas…

En pratique, qui a déjà essayé de lire un ebook précautionneusement, sans y étaler ni miettes ni confiture, afin de pouvoir l'emballer ensuite en guise de présent ? Qui s'est déjà livré à une opération de vide-bibliothèques, pour constituer, fort de son butin, un nouveau stock de lectures pour le prochain épisode plage ? Le livre numérique se prête moins intuitivement à toutes ces pratiques.
»

Allez lire la suite.

Michel Roberge

1 commentaire:

ID a dit...

Depuis que j'ai une liseuse, je reprends mes vieilles habitudes de lire toute et n'importe quoi et de faire une razzia dans les rayons de la bibliothèque municipale.

Il y a tellement de textes disponibles transformables en fichiers epub, de livres gratuits que c'en est d'une facilité redoutable. J'ai donc relu tout Proust, un rapport sur la fabrication des chapeaux (France, fin du 19e siècle) un autre un peu antérieur sur le timbre poste et qui allait les lancer en France, un récit de poste en Mongolfière, mais aussi relu Mort à Venise après entendu l'opéra de Britten, ajouté des nouvelles de Richard Stallman plus des livres techniques et un Pratchett (saleté de DRM)...

Bref, oui le livre numérique permet les errances mais pas de la même façon. Et en voyage...